Label SAGE2

Via le Label SAGE, la Commission Locale de l’Eau valorise  les actions opérationnelles qui participent à la  préservation ou la reconquête des ressources en eau.

Il s’agit d’une récompense purement honorifique, attribuée annuellement et destinée à encourager les maîtres d’ouvrages, à faire connaître les travaux réalisés et si possible initier de nouveaux projets.

Le Label récompense toute action réalisée sur le périmètre du SAGE répondant à l’un des principaux enjeux du SAGE Bassin Ferrifère, à savoir :

  • l’enjeu « ressources en eau et alimentation en eau potable (AEP) » : la protection des ressources en eau utilisée pour l’eau potable, la gestion durable et patrimoniale de la ressource en eau des réservoirs miniers et la sécurisation de l’AEP à l’échelle de l’ensemble du territoire ;
  • l’enjeu « zones humides » : la connaissance, la préservation, la restauration des zones humides du territoire du SAGE, dans une optique patrimoniale et fonctionnelle de ces milieux ;
  • l’enjeu « cours d’eau » : la restauration et la reconquête de l’ensemble des cours d’eau dégradés et la mise en place d’une gestion concertée et adaptée, la maîtrise du risque inondation ;
  • l’enjeu « assainissement » : l’optimisation exemplaire des systèmes d’assainissement existants, l’optimisation de l’assainissement des communes rurales et la gestion des eaux pluviales par des techniques alternatives.

Le Label est attribué annuellement. A cette occasion, les maîtres d’ouvrage lauréats reçoivent un panneau « Ici une opération a été réalisée en faveur de la qualité de l’eau » à poser à proximité de travaux.

Label SAGE Bassin Ferrifère, projets récompensés en 2017
Lauréats du Label SAGE en 2017.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les actions éligibles doivent respecter certains critères dont :

  • Répondre à un ou plusieurs des enjeux prioritaires du SAGE ;
  • S’inscrire dans une vision du territoire à long terme, conciliation de l’aménagement du territoire et de la gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques ;
  • Être exemplaires innovantes, emblématiques ou pilotes ;
  • Être réalisées sur le territoire du SAGE.

 

Les actions labellisées

A ce jour, 18 actions ont été labellisées dans les domaines de la restauration des cours d’eau et des zones humides, de la protection des ressources et la lutte contre les pollutions diffuses (voir les actions labellisées)

 

Témoignage d’un lauréat (CUMA de Latiremont – 54)

A votre tour, faîtes connaitre vos actions et participez au label SAGE.