
Le SAGE Bassin Ferrifère a identifié la nécessité de restaurer les cours d’eau fortement dégradés, afin d’améliorer la qualité et la fonctionnalité des cours d’eau. Les études en cours, menées dans le cadre du Programme d’Actions de Préventions des Inondations (PAPI) du bassin versant de la Moselle aval, ont permis d’améliorer la connaissance sur le fonctionnement morphologique des cours d’eau, et également sur les problématiques d’inondation.
Des propositions de gestion intégrée du risque inondation sont à l’étude. Outre le fait de réduire l’aléa inondation, elles permettent de restaurer les cours d’eau et contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Afin de promouvoir des solutions globales et gagner en efficacité, un dialogue entre les collectivités, les grands propriétaires fonciers et les partenaires techniques et financiers a eu lieu le 11 octobre 2024, au Digital Lab à Uckange, pour identifier les opportunités de réalisation des aménagements. Avec des enjeux communs de lutte contre les inondations et de restauration de cours d’eau, le SAGE Bassin Ferrifère a co-organisé cette démarche avec la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et le Syndicat Mixte Moselle Aval.
L’objectif de la démarche a été de réunir l’ensemble des interlocuteurs intéressés pour :
- Favoriser l’inter-connaissance entre les participants (collectivités, industriels, partenaires techniques et financiers) – quelles démarches en cours ? quels enjeux de gestion intégrée du risque inondation du territoire Orne Aval et Fensch en particulier ?
- Engager un dialogue sur le foncier avec l’ensemble des parties prenantes et les associer à l’élaboration du PAPI
- Développer une stratégie en vue d’une reconquête des milieux aquatiques en recherchant une optimisation des co-financements.
Fabrice CERBAI a présidé ce temps, en excusant Jean-François HUSSON, Président de la CLE du SAGE Bassin Ferrière. Après une introduction retraçant le passé industriel du bassin et rappelant les enjeux du territoire en matière de reconquête des cours d’eau, et de gestion des inondations, un tour de table est annoncé.
Ainsi, les acteurs ont pu exposer les enjeux de leur site/territoire, avant de présenter leur projet, les éventuelles difficultés rencontrées et leurs attentes. Arcelor Mittal Gandrange a ainsi présenté leur projet de centrale hydroélectrique sur le barrage sur l’Orne à Gandrange.
Les entreprises ont été très mobilisées avec des représentants d’Arcelor Mittal, de la Saarstahl, de la SLAG et Orne recyclage.
Du côté des collectivités, l’ensemble des structures présentes sur le bassin versant de la Fensch, et de l’Orne aval étaient présentes, à savoir la CC Orne Lorraine Confluence, la CA Val de Fensch, la CC du Pays Orne Moselle, la CC des Rives de Moselle et la CA de Portes de France-Thionville (le SVEO était excusé).
Les partenaires techniques financiers (Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est, le Conseil Départemental 54, la DDT, la DREAL, l’EPF Grand Est, la CCI Grand Est, l’agence de développement économique Lorr’up, l’agence d’urbanisme de l’agglomération Messine) ont pu alimenter les débats.
Le syndicat Mixte Moselle Aval et la CA Val de Fensch ont présenté les études en cours, menées dans le cadre du Programme d’Actions de Préventions des Inondations (PAPI) du bassin versant de la Moselle aval. Ces études permettent d’améliorer la connaissance sur le fonctionnement morphologique des cours d’eau, et également sur les problématiques d’inondation. Des propositions de gestion intégrée du risque inondation sont à l’étude. Outre le fait de réduire l’aléa inondation, elles permettent de restaurer les cours d’eau et contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Pour finir, le représentant de SUEZ, bureau d’étude qui est mandaté par le CA Val de Fensch sur l’étude de gestion intégrée du risque inondation, témoigne de retours d’expériences conduits en faveur des milieux, et parfois au bénéfice des entreprises, avec de multiples partenaires (public et privé).
Ensuite, les acteurs se sont rendus aux ateliers, un conduit par le syndicat Mixte Moselle Aval et le second par la CA Val de Fensch, où les projets envisagés ont été présentés en détail sur chacun des sites. L’implication des acteurs concernés ont donné lieu à de riches échanges, et de suite à donner.
La démarche initiée par le SAGE Bassin Ferrifère, en collaboration le syndicat Mixte Moselle Aval et la CA Val de Fensch, souligne l’importance d’une gestion intégrée et concertée pour répondre aux défis de la restauration des cours d’eau et de la réduction des risques d’inondation. Cette mobilisation d’acteurs multiples, tant publics que privés, a permis de partager les projets et études, et d’approfondir la connaissance des dynamiques hydromorphologiques et de renforcer les collaborations autour de solutions d’aménagement et de protection. À travers des échanges fructueux et des études en cours, ces initiatives contribuent non seulement à la sécurité du territoire, mais également à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et à la valorisation du cadre naturel, tout en intégrant les perspectives économiques et industrielles locales.